Logo MSSS
K28, Version 1.0.0.133

Consultation d'une fiche de diffusion

Registre québécois du cancer
Vue d'ensemble
Introduction :

Le Registre québécois du cancer (RQC) est un système d’enregistrement de données nominatives et cliniques sur les personnes atteintes de cancer au Québec. Il est développé dans la continuité du Fichier des tumeurs du Québec (FiTQ), créé en 1961, et il intègre tout le contenu historique de cette banque de données.


Attributs et objectifs du RQC

Le RQC vise à enregistrer un ensemble de données exhaustives, fiables, complètes et accessibles sur tous les cas de cancer qui se déclarent dans la population québécoise, et à assurer la confidentialité des informations lors du transfert, de la conservation, de l’exploitation et de la diffusion des renseignements recueillis.


Les données du RQC sont validées selon les standards reconnus en Amérique du Nord et recommandés par le Conseil canadien des registres du cancer afin d’assurer la comparabilité des informations produites avec celles d’autres populations, notamment au Canada et aux États-Unis.

L’analyse de la base de données du RQC, en complément avec les données de mortalité, sert à dresser un portrait évolutif et comparatif de la situation du cancer au Québec grâce à la production d’indicateurs appropriés (incidence, prévalence, survie, projections, etc).

Déploiement du RQC

Le RQC a amorcé ses opérations en janvier 2011 avec l'ajout des cas déclarés via les rapports de pathologie. Cette source de déclaration s'ajoute à Med-Écho, au fichier des décès et aux cas déclarés hors province. Cet ensemble assure au RQC une déclaration plus exhaustive des cas de cancer dans la population québécoise, ainsi qu'une plus grande précision de certains éléments de donnée comme la date du début de la maladie.


Dans une phase ultérieure, des données complémentaires sur le stade de la maladie au moment du diagnostic, ainsi que la première ligne de traitements reçus pour les principaux cancers s'ajouteront progressivement à la base de données.

 

Contenu du site internet du RQC

Ce site internet mentionne toutes les références pertinentes à la compréhension, au fonctionnement et à l'utilisation des données du RQC.


Les principaux indicateurs statistiques sont également présentés selon leur disponibilité.

Enfin, des liens à des documents et à des sites internet pertinents sont aussi offerts.

Nouveautés
  • Le rapport "Registre québécois du cancer - Incidence du cancer au Québec pour l'année 2011 : Données préliminaires et considérations méthodologiques"

 

Vous trouverez à notre section "Documents    " la références en hyperlien à ce rapport publié sur internet.



Mise à jour: 12 avril 2018

Documents joints
DocumentDate
I1001 - Aucune donnée à afficher
Politique d'accessibilité
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2019