Le Registre québécois du cancer (RQC) est une banque de données provinciale regroupant des informations sur les tumeurs pour l’ensemble des résidents du Québec atteints de cancer. Il permet d’avoir une connaissance de l’évolution de la maladie et de ses différentes caractéristiques afin d’assurer les activités de surveillance du cancer, d’alimenter la recherche, de soutenir la planification des soins de santé et, ultimement, de contribuer à réduire le fardeau de la maladie.
Le RQC a été constitué initialement par l’intégration des données de 1984 à 2010 provenant du Fichier des tumeurs du Québec (FiTQ), des données provenant du Fichier des décès et des données provenant des registres d’autres provinces. Une phase de transition a débuté pour les années 2011 et 2012 afin d’ajouter les données des rapports de pathologie provenant des laboratoires. Jusqu’en 2013, afin d’inventorier les nouveaux cas de cancer au Québec, le RQC a été principalement alimenté par les données provenant des séjours hospitaliers Med-Écho. En 2013, les Registres locaux de cancer (RLC) déployés dans les établissements du Québec offrant des soins et des services en cancérologie sont venus compléter la liste des sources de données alimentant le RQC.
Attributs et objectifs du RQC
Le RQC vise à enregistrer un ensemble de données exhaustives, fiables, complètes et accessibles sur tous les nouveaux cas de cancer qui se déclarent dans la population québécoise et à assurer la confidentialité des informations lors du transfert, de la conservation, de l’exploitation et de la diffusion des renseignements recueillis.
Les données du RQC sont validées selon les standards reconnus en Amérique du Nord et recommandés par le Conseil canadien des registres du cancer afin d’assurer la comparabilité des informations produites avec celles d’autres populations, notamment au Canada et aux États-Unis.
L’analyse de la banque de données du RQC, en complément avec les données de mortalité, sert à dresser un portrait évolutif et comparatif de la situation du cancer au Québec grâce à la production d’indicateurs appropriés (incidence, prévalence, survie, projections, etc.).
Contenu du site Internet du RQC
Cette page donne accès à des références pertinentes à la compréhension, au fonctionnement et à l'utilisation des données du RQC. Des liens et des documents d’intérêt relatifs au cancer sont également disponibles.
Un tableau de bord présentant le portrait des nouveaux cas de cancer (incidence) et des décès attribuables au cancer au Québec est disponible à la section « Statistiques »
Remerciements
Le RQC souhaite remercier toutes les personnes qui contribuent à ses travaux, particulièrement les équipes de registraires des RLC des établissements de soins en cancérologie du Québec qui identifient, analysent, colligent et transmettent des informations de qualité au RQC et à l’équipe du registre de la Régie de l’assurance maladie du Québec.
Mise à jour: 2024-09-23